Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Une nouvelle saison démarre ! Profitez dès maintenant de la nouvelle offre de pêche 2022

Publié le 22/12/2021

Avec le retour du grand froid pas évident de sortir pêcher, pourtant vous pourriez passez à côté de beaux sujets à cette période ... Cliquez pour en savoir plus

L’hiver reste une période difficile pour la pêche… L’activité diminue, les poissons se nourrissent peu. Cependant certains poissons comme le sandre et le silure restent quand même en activité.

Pour le pêcheur, affronter le froid n'est pas une chose agréable, néanmoins certains mordus n’hésitent pas à le braver pour s’adonner à leur passion…

Voici quelques conseils

  • Un bonnet, casquette polaire, cache cou.
  • Une paire de wader’s néoprène de 4 mm minimum, les modèles avec chaussures à part sont appréciés.
  • Une paire de gant adaptée à la pêche
  • Des chaufferettes
  • Une collation et un thermos de café chaud seront les bienvenus

Pour optimiser votre temps de pêche, il est préférable de favoriser des sites de pêche que vous maitrisez, (connaissance de la topographie du fond, du substrat, des mouvements d'eau....)

Pour vous donner toutes vos chances, n’hésitez pas à pêcher très lentement, il faut garder en tête que le poisson en hiver, ne dépensera pas plus d’énergie qu’il en gagnera en mangeant sa proie… Tout en maintenant une tension du fil entre le leurre et votre canne, de temps en temps, levez doucement le leurre de plusieurs centimètres avant de le laisser se poser sur le fond. Vous pouvez aussi jouer avec le courant (quand il est présent) en essayant de lui faire animer votre leurre de la façon la plus naturelle possible.

Il ne faut pas délaisser les crues… Surtout pour la pêche du Silure !

Pendant les périodes de crues, les courants importants contraignent les poissons à se regrouper sur des zones calmes et plus petites.

Cette forte concentration de poissons rend le silure actif.

Les silures vont alors se placer face au courant, il faudra lancer son leurre de l’amont vers l’aval afin de le présenter de façon naturelle. Pour ne pas louper les touches (plutôt rare en cette saison), gardez contact avec votre leurre, il faut éviter au maximum de détendre votre bannière.

Voici quelques leurres adaptés pour la saison !

  • Les gros leurres souples
  • Les crank bait (très bruiteur)
  • Les cuillères ondulantes
  • Les Worm’s

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de poissons hivernaux sur notre page Facebook : Fédération de Pêche du Loir-et-Cher

Retour à la liste des actualités