Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > La Fédération

La Fédération

Les missions statutaires

Afin de poursuivre ces objectifs, les statuts des Fédérations Départementales des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique cadrent des missions de notre fédération.

Le titre II décline les 13 objectifs majeurs qui régissent les missions de notre fédération, à savoir :

1-Participer à l’organisation et à la connaissance de la pratique de la pêche, à toutesles actions enfaveur de la promotion duloisirpêche

2-Concourir au développement du tourisme et de l’activité économique du département.

3-Mener des actions d’information, de formation et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques.

4-Susciter et coordonner les activités des associations adhérentes, les soutenir en leur apportant assistance financière, technique et juridique, de veiller à la bonne exécution de leurs obligations statutaires et d’assurer sur le plan départemental toute liaisons nécessaires avec l’administration et de centraliser les informations.

5-Participer à la définition des orientations départementales de gestion des ressources piscicoles et notamment participer à l’élaboration et l’actualisation du schéma départemental de vocation piscicole, conformément à l’article L 433-2 du CE.

6-Etablir, un plan départemental de protection et de gestion piscicole et de veiller à la compatibilité des plans de gestion des associations adhérentes avec ce plan.

7-Donner un avis aux autorités compétentes sur tout aménagement ou mesure susceptible de porter atteinte à la qualité des milieux aquatiques, à leurs peuplements piscicoles et à la pratique de la pêche…et proposer des mesures compensatoires si nécessaire.

8-Concourir à la police de la pêche et veiller à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques…

9-Effectuer,sous réserve des autorisations nécessaires, tous travaux et interventions de mise en valeur piscicole, tels des inventaires piscicoles, la constitution de réserves, l’aménagement de frayères, des opérations de repeuplement, l’établissement de passes à poissons et, plus généralement, toute réalisation à l’accomplissement du but qu’elle s’est fixé.

10-Détenir à titre onéreux ou gratuit des droits de pêche qu’elle exploite dans l’intérêt des membres des associations adhérentes. Elle est alors assujettie aux mêmes obligations de protection et de gestion que ces associations pour les droits ainsi exploités.

11- Assurer la récupération trimestrielle auprès des associations adhérentes du produit de la cotisation statutaire fédérale et de la Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques (CPMA)…

12-Reverser à l’agence de l’eau concernée la redevance pour protection du milieu aquatique et à laFédération Nationale la cotisation prévue à l’article L 434-5…

13-Associer à ses travaux les associations de pêche spécialisées.

Le Conseil d'Administration

La Fédération est dirigée par un Conseil d’Administration élu pour 5 ans par les représentants des 33 associations de pêche du département.

Le Bureau et le Conseil d'Administration

Président : Serge SAVINEAUX

Vices-Président : Jean-Claude TEVENOT

Trésorier : Christophe MAUVISSEAU

Secrétaire : François TURPIN

Secrétaire-adjoint : Gabriel BESNARD

Administrateurs fédéraux : Jean-Pierre AUBERT, Jean-Paul CAMUS, Philippe COLLADO, Thomas JOLIBOIS, Patrick LANDAS, Sébastien LEGENDRE, Jean-Pierre PELLERIN et Jean-Marie REPINCAY

Les salariés

L'équipe de salariés

Comme la plupart des fédérations, notre fédération emploie des salariés afin d’appuyer le bureau constitué de bénévoles et mener des actions en faveur du milieu et des pêcheurs. Leur mission est d’appliquer la politique élaborée par le Conseil d’Administration.

L'équipe est composée de 7 salariés répartis en pôle:

1 Agent de développement chargé de l'animation

1 Agent de développement chargé de la garderie

1 responsable technique et développement

2 Chargés de missions

1 secrétaire-comptable

1 Agent d'entretien